Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 19 juillet 2017

Cake au pesto, à la dinde et au parmesan

Salut les gourmands ! Aujourd'hui je vous propose une petite recette de cake salé très sympathique pour vos apéros dînatoires et autres pique-niques d'été. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime l'été, c'est tellement agréable de cuisiner quelques petits plats et d'aller les déguster dans la nature, ou sur les quais de Seine, ou en avant-goût d'un barbecue entre copains.
Cette recette est une modeste création, je cherchais des idées de cakes originales et j'ai pensé à cela, comme j'aime beaucoup le pesto. Vous pouvez aussi utiliser du pesto rosso si vous préférez. Au final j'étais très contente de ma petite recette. 

Pour un cake au pesto vert, à la dinde et au parmesan, il vous faut :
  • 100 grammes de farine 
  • 3 gros œufs frais 
  • Une grosse pincée de bicarbonate de soude (j'ai découvert ce produit il y a peu, c'est magique, ça sert à tout, c'est sans gluten et ça remplace avantageusement la levure Alsa et consorts...)
  • La moitié d'un pot de pesto vert (outre les herbes, il apporte aussi une consistance grasse au cake qui lui évite d'être trop sec, et il est inutile d'ajouter un corps gras comme du beurre ou de l'huile)
  • 100 grammes de parmesan
  • Une briquette de crème légère
  • 100 grammes de dinde ou de poulet en allumettes 
  • Une pincée de sel

 Préchauffez le four thermostat 6 (180°)
  1. Mélanger la farine, les oeufs, le pesto, la crème, le sel et le bicarbonate avec un fouet. Incorporer ensuite le parmesan et les allumettes de viande. 
  2. Verser la préparation dans un moule à cake, pour ma part j'utilise un moule en silicone, plus pratique pour démouler. 
  3. Faire cuire environ 30 minutes à 180°.
  4. Résultat : un cake goûteux et moelleux, pas gras du tout. Régalez-vous !

Et vous, des pique-niques de prévus cet été ? 

Ce blog prend des vacances ! Jusqu'à la fin de l'été, retrouvez un billet par semaine, le mercredi. Bises et bonnes vacances à tous ! 

10 commentaires:

  1. Oh, ce cake doit être délicieux ! Merci pour le partage de cette recette. Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de pique-nique, il va falloir que j'y remédie ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Oui, un pique-nique, par cette saison, c'est tellement chouette !
      Bises
      Aglaé

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais goûté de pesto je crois, et pourtant rien que le nom a l'air délicieux ! il faut vraiment que je teste cette saveur, et ton cake donne bien envie ! Merci pour ta recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, si tu ne connais pas le pesto, rien ne va plus, il faut goûter, c'est super bon même sur des pâtes toutes bêtes.
      Bises
      Aglaé

      Supprimer
  3. J'adore le cake merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Les cakes salés sont délicieux! Celui-ci fait très envie :) Une petite salade et c'est parfait pour un dîner léger! Bises! A mercredi alors :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'espère que ta reprise s'est bien passée et que tu as prévu de chouettes sorties londoniennes !
      bises

      Supprimer
  5. Super idée ce cake, c'est original ! Je me le note pour des futurs pique-nique ! :)

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)