Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 5 juillet 2017

Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré

Bonjour ! Comment allez-vous ? Etes-vous en vacances ? Moi, j'étais censée reprendre mon travail depuis lundi mais à l'heure où j'écris ce billet, je n'ai pas seulement ré-ouvert un manuel ou mon ordi de travail... C'est pas bien mais ça fait du bien !

Aujourd'hui je vous emmène de nouveau à Saint-Martin de Ré pour découvrir l'hôtel de Clerjotte, un magnifique bâtiment Renaissance qui abrite le musée Ernest Cognacq. 



C'est magnifique, non ? Le bâtiment initial date du XVe siècle avec des ajouts au siècle suivant.



Le musée Ernest Cognacq présente différents aspects de la vie sur l'île de Ré. On y trouve une histoire de l'île, des maquettes de bateaux et de fortifications qui ont beaucoup plu à mon chéri. Pour ma part, j'ai adoré la section qui présente des costumes et des accessoires de la fin du XIXe siècle. J'aime beaucoup l'histoire de la mode et j'ai mitraillé de photos les belles pièces présentées dans les vitrines. 


Tenue de paysanne rétaise 


 J'aurais beaucoup aimé porter une robe comme celle-ci ! Pas vous ? 




J'adore les éventails. En été, j'en ai toujours un dans mon sac. Une habitude ramenée d'Asie, mais qui commence à prendre en France, merci le réchauffement climatique...


Le musée revient également sur le volet pénitentiaire de l'histoire de l'île. Comme je vous l'avais raconté, la citadelle de Ré abrite une prison. Saint-Martin de Ré fut le port de départ des nombreux navires qui, du XIXe jusqu'au siècle passé, convoyèrent forçats et autres déportés vers les îles, notamment vers les îles du Salut en Guyane dont la fameuse "île du Diable" où fut détenu le capitaine Dreyfus après son premier procès. La section présente des photos, des objets, des témoignages et quelques peintures, comme celle-ci. 


Paysage de Guyane


J'ai été frappée par les regards de ces hommes, en partance pour un avenir bien dur, et qui  pour beaucoup contemplaient pour la dernière fois leur terre natale. 

La visite se termine par une balade dans le jardin du musée, petit mais ravissant, avec une jolie vue sur l'arrière du bâtiment.




En espérant que cet article vous a plu, je vous souhaite une belle et chaude journée d'été ! 

5 commentaires:

  1. J'aime aussi ce genre d'exposition, modeste et tranquille, ça fait de chouettes découvertes pendant une balade improvisée ! :) Pas en vacances en ce qui me concerne, je fais la saison dans le sud pour deux mois, mais je n'ai pas à me plaindre du cadre. Belle journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ta saison ! Certes le cadre est chouette, mais j'espère que tu pourras prendre un peu de repos.
      Bises
      Aglaé

      Supprimer
  2. Ce musée doit être vraiment intéressant. Pour le coup, je n'ai pas eu l'occasion de le visiter mais j'espère bien corriger le tir lors d'une prochaine virée dans le secteur. Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)