Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 14 juin 2017

Balade en France #4 : Saint-Martin de Ré

Cette semaine, je vous propose l'avant-dernier volet de nos balades à l'île de Ré, la ville la plus "médiatique" de cette jolie île, à savoir Saint-Martin. Nous y sommes allés en fin d'après-midi par un beau soleil pour visiter les fortifications et finalement nous y avons dîné sur le port (ce qui ne fut pas simple, tous les restos étaient pris d'assaut).  


Les fortifications de Saint-Martin sont dues à Vauban. Si vous avez lu Les Trois Mousquetaires, vous vous rappelez peut-être du siège de l'île par les armées de Buckingham sous Louis XIII et de la défense héroïque de Toiras : c'était ici. L'île constituant une défense efficace de la côte rochelaise et de Rochefort, Vauban fut chargé sous Louis XIV de concevoir des fortifications plus efficaces (citadelle et remparts) capables de protéger la ville entière. Les remparts ne font pas moins de 14 kilomètres de long ! Le site fait d'ailleurs partie du Réseau des sites majeurs de Vauban



Une petite vue aérienne pour mieux comprendre.... Impressionnant, n'est-ce pas ? 






L'entrée de la maison centrale de Saint-Martin de Ré

Depuis les débuts de la République, la citadelle a conservé une vocation pénitentiaire. C'est d'ici que partaient les prisonniers et les déportés vers la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui, c'est toujours une prison, la maison centrale de Saint-Martin de Ré est la plus grande de France et accueille plusieurs centaines de condamnés à de longues peines. C'est étrange d'imaginer autant de personnes recluses au cœur d'un lieu aussi beau et aussi touristique. 




Après la balade autour des fortifications, nous sommes allés admirer le petit port sous le soleil déclinant ainsi que l'étonnante église Saint-Martin, dans laquelle subsistent encore d'impressionnantes ruines gothiques d'un précédent édifice. 




Une ravissante tourelle sur le port


 On retrouve ces nuances de vert typiques de l'île de Ré




 L'église Saint-Martin




En espérant que ce billet vous a plu, je vous souhaite une très belle fin de semaine ! 

10 commentaires:

  1. Tes photos donnent vraiment envie ! :D J'espère pouvoir un jour me rendre sur ces lieux appelant au calme et à la sérénité ! ça fait trois ans que je n'ai pas vu la mer :'(

    Anthony & Noémie notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil compliment !
    Je compatis pour la mer, je trouve ça tellement agréable d'y être,je suis accro à l'odeur d'iode et à la vue de cette belle étendue bleue surtout.
    bonne soirée
    Aglaé

    RépondreSupprimer
  3. Il savait y faire, Vauban. Très jolies photos, ça donne envie d'y aller ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est le sujet qui est beau, je n'y connais rien en photo !
      Je réponds bientôt à ton dernier billet, qui suscite chez moi pas mal de réflexions.
      Bises
      Aglaé

      Supprimer
  4. Il fait décidément beau en ce moment en Bretagne ! Tes photos sont magnifiques, et effectivement les fortifications sont impressionnantes ! C'est marrant qu'ils aient réalisé une construction en forme d'étoile un peu ! Et puis j'adore toujours tous ces bateaux et ces voiliers, je trouve que ça remonte tellement le moral de voir ces jolis ports de plaisance et ces marinas ! J'espère que tu as bien profité de ta journée là-bas. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'étaient de très bonnes vacances. merci pour ton compliment !
      Aglaé

      Supprimer
  5. Bravo pour ce Blog et merci de si bien partager votre amour de l'île de Ré . C’est communicatif et cela a confirmé notre envie d’y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil. J'espère que vous pourrez y aller bientôt.
      Bonne soirée
      Aglaé

      Supprimer
  6. Tes photos sont magnifiques, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)