Recherchez l'une de mes miscellanées

samedi 25 mars 2017

Une après-midi au hammam

Bonjour ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je partage avec vous l'un de mes bons plans détente, testé et approuvé depuis des années : le hammam. Jeudi, après une dure période de travail, je suis allée y passer l'après-midi et en suis sortie comme neuve, la peau douce et l'esprit léger

Le hammam offre de multiples bienfaits. J'ai découvert le mien en rentrant de Russie, où j'étais une habituée des bains russes et je cherchais une alternative en France. Je n'ai jamais été déçue par celui-ci, auquel je suis fidèle depuis. 



En arrivant au hammam, on vous remet un gros ballot avec un peignoir, des chaussons en plastique, une serviette, un paréo et un peu de savon noir. On commence, après une bonne douche, à s'enduire de savon noir sur tout le corps sauf le visage et les pieds. Puis direction la salle de vapeur, le hammam proprement dit !

Dans cette pièce, une vapeur chaude et très humide nous entoure, au point de ne pas voir parfois les personnes qui sont situées à l'extrémité de la pièce. On s'installe assise ou couchée sur le paréo et on laisse la vapeur, parfumée ou non à l'eucalyptus, faire son oeuvre. Elle va non seulement détendre le corps, activer la circulation sanguine et purifier l'organisme et la peau. En effet, sous l'effet de la vapeur, les pores se dilatent pour laisser sortir toutes les toxines accumulées. Le temps à passer dans la salle de vapeur dépend de votre résistance, la mienne est assez bonne mais si vous vous sentez mal et/ou que c'est la première fois, il vaut mieux ne pas rester longtemps à chaque passage. 

En sortant de la salle de vapeur, on peut prendre une douche fraîche pour se débarrasser de la sueur et des restes de savon noir avant d'aller s'étendre sur le marbre de la pierre chaude. Celle-ci permet de détendre les derniers muscles qui en auraient eu besoin et d'attendre tranquillement son tour pour le gommage. On y est tellement bien qu'on peut s'y endormir sans problème ! 

Le gommage au gant intervient au terme de ces trois premières étapes, une fois que la peau est prête. Il permet d'exfolier la peau en profondeur et donne une peau de bébé incomparable. Par contre attention, c'est énergique ! A chaque fois je suis surprise par la quantité de peau morte que la dame du gommage a réussi à enlever.


Une fois passée l'étape du gommage, la voie est libre vers la piscine ! Mon hammam possède en effet une petite piscine en longueur, assez grande pour y faire quelques brasses, et équipée de quelques jets de massage. Le contraste entre la chaleur moite des étapes précédentes et la fraîcheur de l'eau de la piscine fait un bien fou. Mais je ne vous cache pas qu'il faut généralement se faire violence pour entrer dans l'eau ! 

On peut répéter autant qu'on le veut les étapes vapeur/douche/pierre chaude/piscine. Mon hammam est aussi doté d'un sauna et d'une salle de massage, mais je ne les utilise pas beaucoup. En revanche je profite avec plaisir du thé à la menthe et de la pâtisserie orientale délicieuse offerte en cours d'après-midi. 

Hammam Médina Center, rue Petit, Paris 19e, métro Ourcq. 
Ouvert tous les jours en semaine de 11h à 22h, sauf le mardi, mixte le samedi (de façon générale évitez le week-end si vous le pouvez). 
Le forfait de base (avec gommage) est à 44 euros. 
Crédits photos : Pixabay 

Et vous, allez-vous au hammam ? Des adresses à recommander ? 

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été dans un hammam. Je testerai bien au moins une fois mais je crains d'avoir l'impression "d'étouffer".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com' ! en effet, si tu n'es pas habituée, tu as l'impression d'étouffer, au début... mais ensuite ton corps s'habitue et tout se passe très bien.

      Supprimer
  2. J'ai déjà essayé et j'avais beaucoup aimé. En plus j'avais très bien dormi après ! Sinon, tes photos ne s'affichent pas,je ne sais pas pourquoi... Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signalé pour les photos ! Je les ai reprises sous paint, et insérées en tant que fichier, normalement ça devrait s'afficher correctement...

      Supprimer
  3. Voilà qui a l'air excellent! Que du bonheur :) Je n'ai jamais essayé car j'ai un peu peur que ma peau fragile fasse une réaction, mais ça me tenterait bien...
    Tes photos ne s'affichent pas chez moi non plus, c'est bizarre!
    Bises et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le hammam, il y a différentes "forces" on va dire ! Mon hammmam est très puissant avec beaucoup d'humidité et de chaleur mais il en existe des plus tolérables pour les peaux et/ou organismes fragiles.

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de tester le concept, je n'ai jamais été au hammam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne peux que te recommander d'essayer ! Bonne soirée !

      Supprimer
  5. je connais le sauna, mais c'est tout! Mais pour me détendre, je crois que je préfèrerais un bon massage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les massages aussi, mais le sauna n'est pas trop mon truc ! Trop sec !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Hello ! J'aime beaucoup ton blog et je tenais à te le dire ... tes articles sont hyper agréables à lire avec de belles photos ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an ... Si le cœur t'en dit tu peux aller faire un tour sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)
    ... A très vite et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)