Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 8 mars 2017

Joli film : Médecin de campagne

Il y a des films qui redonnent confiance en l'être humain (ce qui n'est pas un luxe de nos jours, vous en conviendrez). Avec ses beaux personnages et sa délicatesse de propos, Médecin de campagne, le dernier film de Thomas Lilti, le réalisateur d'Hippocrate, est de ceux-là. Sans compter les images superbes de la campagne, avec ses ciels immenses et ses plaines verdoyantes, qui donnent envie de partir vivre quelque part loin de Paris, de ses fumées et de ses bruits.



Jean-Pierre Werner, la cinquantaine tassée (admirablement joué par François Cluzet, excellent dans ce rôle de personnage bourru et têtu) est donc médecin de campagne dans un petit village perdu entre le Val d'Oise et la Normandie. Dans son cabinet défile toute une galerie haute en couleur d'habitués qu'il a appris à écouter et à connaître. Jean-Pierre, c'est le médecin de confiance par excellence, toujours prêt à prendre sa sacoche pour aller aider un fermier accidenté ou permettre le maintien à domicile d'un vieux monsieur en fin de vie. Le village ne peut pas se passer de son médecin. Sauf que voilà, le diagnostic de son confrère et ami Norès est formel : le médecin est malade, Jean-Pierre souffre d'une tumeur au cerveau...

Hors de question, pour Jean-Pierre, d'alléger son rythme de travail harassant et de parler de sa maladie à sa mère et à son fils. Norès décide alors de lui dépêcher Nathalie, une ancienne infirmière reconvertie qui vient de finir ses études de médecine et rêve d’exercer à la campagne. Inutile de dire que Jean-Pierre n'est pas précisément ravi de la voir débarquer dans sa vie et ses habitudes bien rangées...



J'ai beaucoup aimé ce film, le jeu admirable des acteurs principaux, l'humanité qui se dégage de ces deux-là, la délicatesse des scènes toutes en suggestion, sans jamais tomber dans le tire-larme facile, la comédie romantique prévisible ou la caricature. J'avais gardé un bon souvenir d'Hippocrate,  et ce Médecin de campagne développe le même thème avec un égal talent. Selon Wikipedia, ce film a généré 1,5 millions d'entrées et a connu la plus longue durée de maintien en salles en 2016 : ce n'est pas surprenant ! 

Et vous, avez-vous vu ce film ? Quel est votre avis ? D'autres belles découvertes au cinéma à recommander ? 

8 commentaires:

  1. Coucou, je découvre ce film grâce à toi et j'espère bien le voir car j'adore François Cluzet, son jeu d'acteur est vraiment juste et tellement bouleversant. Merci pour cette revue. Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu la bande-annonce qui m'avait bien plu... Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas vu, il a l'air pas mal du tou !

    RépondreSupprimer
  4. C'était un chouette moment. Merci pour ton com' !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce film mais merci pour la découverte car il a l'air remarquable et le sujet m'intéresse tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Bonne après-midi !

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)