Recherchez l'une de mes miscellanées

samedi 18 février 2017

A la découverte de l'île de Wight #2 Osborne House

Bonjour, j'espère que vous allez bien ! Ici, la semaine a été si chargée que je n'ai pas eu le temps de poster mercredi, j'en suis désolée. Voici ce matin la suite et la fin de notre balade à travers l'île de Wight, avec une autre visite incontournable sur cette belle île : Osborne House !

Osborne House fut construite au milieu du XIXe siècle pour être la résidence d'été de la reine Victoria, qui adorait l'île de Wight (on la comprend) ! Victoria  y vécut très souvent après son veuvage, durant l'été bien sûr mais aussi les fêtes de fin d'année. 


La façade d'Osborne House. Le prince consort Albert aurait dessiné les plans de ce château d'inspiration Renaissance italienne. 



Victoria dans sa jeunesse, par Winterhalter. Comme à son l'habitude, le peintre s'est efforcé d'embellir la jeune femme, au physique plutôt ingrat si l'on en croit ses contemporains. 


La reine Victoria mourut à Osborne House, dans cette chambre verte, en janvier 1901. 


Les appartements royaux à Osborne House illustrent le style victorien : confortable, certes, avec abondance de tissus, coussins, tentures, tapis, rideaux, mais chargé et lourd...


La salle à manger, avec ses plafonds superbes


Détail de la table, avec ses magnifiques arrangements de fleurs et de fruits


Les jardins derrière le château


L'allée du jardin descend vers la mer. Victoria y avait sa plage privée. La mode des bains de mer faisait fureur à cette époque. 


Même  en ce mois d'octobre, le jardin d'Osborne House est magnifique, avec ses parterres de verdure soigneusement étagés !


Admirez ces escaliers à double révolution qui permettent d'accéder au jardins par l'arrière du château.


Ce banc rappelle le souvenir de John Brown, fidèle serviteur de la reine Victoria. La rumeur concernant l'exacte nature de leur relation fit beaucoup de bruit à l'époque. Victoria fut enterrée avec des souvenirs de ses proches, des effets personnels de son mari mais aussi avec la photo et une mèche de cheveux de John Brown. 

En espérant que cette promenade vous a plu, je vous souhaite un très beau samedi. 

Et vous, connaissiez-vous Osborne House ou une autre demeure royale britannique ? 

10 commentaires:

  1. Article agréable à lire, merci. La bâtisse et les jardins sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil com'! Oui, c'est très joli, et en été, avec le jardin fleuri, cela doit être encore plus beau.

      Supprimer
  2. Tout est si joli ! Merci pour ce joli partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela t'ait plu ! Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Coucou, j'espère que tu vas bien ?
    C'est un superbe lieu que tu nous présentes, ces jardins sont vraiment sublimes et cette visite devait être très intéressante. J'espère avoir l'occasion de m'y rendre un jour. Merci pour cet article. Bises et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci ;-)
      Merci pour ton com', je suis contente que cela t'ait plu.

      Supprimer
  4. c'est trop beau. Merci pour la découverte!
    Bisous
    Daphné du blog Niwaju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Bonne soirée

      Supprimer
  5. Justement je suis en train de regarder la série Victoria, je te la conseille ! Quel bel endroit que ce château, je comprends que la reine ait aimé y séjourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci du conseil pour la série, je vais me renseigner...
      Bon week-end !

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)