Recherchez l'une de mes miscellanées

jeudi 12 janvier 2017

Petit renard ! (All about shiba inu)

Si vous me suivez sur Instagram, vous le connaissez déjà. Kitsune était le principal personnage de mon #2016bestnine. Vous savez, cette appli qui permet de faire un montage avec vos 9 photos les plus likées de l'année. Forcément, quand vous avez un shiba inu, c'est lui est en vedette ! La preuve en photos !





Kitsune (renard en japonais), plus couramment appelé Kitsu, est un petit shiba inu mâle qui a maintenant deux ans et demi. Il est arrivé chez nous à l'âge de cinq mois, à la rentrée 2014. Depuis longtemps j'avais envie d'un petit compagnon à 4 pattes. Je voulais un chat au départ, mais mon chéri est allergique. Même aux magnifiques chats sibériens réputés hypoallergéniques ! Alors j'ai réussi à le convaincre d'adopter un chien, et il a fini par céder à mes arguments. Mon chéri adore les voyages, se posait bien évidemment la question de la garde du chien lors de nos voyages. Nous vivions de plus en appartement à l'époque, il fallait choisir une race qui supporte cela aussi. Un labrador, c'est adorable, mais dans un appartement de 70 mètres carrés, on oublie. J'adore les bergers allemands, mes parents en ayant eu plusieurs durant mon enfance, mais même problème ! J'ai donc cherché une race plus petite. Un couple d'amis ne jure que par les chiens de race spitz, aux oreilles dressées et à la queue enroulée. J'ai creusé dans cette direction et j'ai découvert le shiba inu. Le billet d'aujourd'hui est plus particulièrement dédié à la présentation de la race, je ferai plus tard d'autres billets plus spécifiquement consacrés à Kitsune.



Kitsune à six mois, peu de temps après son arrivée chez nous, en octobre 2014

Le shiba inu, monument national japonais

Le shiba inu est la race de chiens japonais par excellence. Dans le Japon ancien, le shiba inu était offert par le seigneur à sa belle, en gage d'amour et de fidélité. Au début du XXe, la race faillit s'éteindre, et une campagne fut lancée pour sauver le shiba, proclamé monument national ! Il reste l'une des races japonaises les plus populaires, avec son grand cousin l'akita inu (attention, format 40 kilos pour ce dernier, alors qu'un shiba inu n'excède pas 14 kilos grand maximum).

Retour sur un succès viral : le même du shiba inu

Depuis quelques années, le shiba connaît un succès mondial, ce qui entraîne une multiplication des élevages pour satisfaire la demande grandissante dans le monde. Le shiba est devenu un même, c'est à dire une image virale détournée à l'infini. La mode du shiba date de la sortie du jeu vidéo Nintendogs de Nintendo. La marque japonaise, en concevant un jeu qui met en scène des chiens, ne pouvait décemment pas passer à côté de la race nationale. Le monde découvrit alors le shiba, et ce fut le coup de cœur.

Il faut dire qu'un shiba, c'est très, très, mais vraiment très mignon ! Kitsune est roux, mais il existe aussi des shiba noirs, sésame, et même blancs. A mon avis, le roux est la plus belle couleur. De taille moyenne (40 cm au garrot, 12 à 14 kilos) le shiba a une petite tête triangulaire aux oreilles dressées qui évoque irrésistiblement un renard, un adorable derrière blanc surmonté d'une queue fournie enroulée en faucille. Nous surnommons (entre autres) Kitsu "Queue enroulée" ! 

Race primitive : attention, caractère particulier ! 

Si toutefois vous aussi êtes séduits par la beauté du shiba, il convient, avant d'en adopter un, de bien prendre en compte son caractère. En effet, le shiba est une race primitive, c'est à dire tardivement domestiquée par l'homme. Son caractère s'en ressent. Il ne se conduit pas comme les autres chiens et ça peut être très embêtants pour les maîtres qui l'ont adopté au coup de coeur et qui ignoraient cette particularité de la race. Nombre de jeunes shiba mâles de l'âge du nôtre sont souvent proposés à la vente, car ingérables.... On le déconseille notamment aux maîtres dont c'est le premier chien. Ce qui est notre cas, nous savions à quoi nous attendre mais finalement tout s'est bien passé. 

Mais, me direz-vous, en quoi consiste ce caractère primitif ? Comment vous dire.... Un shiba, c'est un chien japonais et fier de l'être. Il peut vous regarder avec une expression qui signifie clairement : "tu n'es qu'un humain, je suis un shiba, pas un vulgaire chien domestiqué, je fais ce que je veux, je t'obéis si je veux, et là, comme tu peux le constater, je n'ai pas envie d'obéir et donc, pauvre humain, tu peux te brosser pour que je revienne au pied/me couche/cesse d'aboyer...." En effet, le shiba est terriblement expressif ! Et donc, comme vous l'aurez compris, très compliqué à dresser ! On ne dresse pas un shiba, on acquiert sa confiance. Kitsune obéit pour deux raisons : il a envie de nous faire plaisir/il y une récompense à la clef. Il faut donc avoir un main de fer dans un gant de velours !

Le shiba peut aussi être terriblement craintif et/ou agressif. Cette espèce nécessite un long apprentissage de la socialisation pour qu'elle s'accommode sans problème du quotidien. Nombre de shiba d'animalerie sont peureux, ils surréagissent au moindre bruit, etc. Nous n'avons toujours pas réussi faire comprendre à Kitsune qu'en achetant la maison, nous n'avions pas acheté avec la départementale qui passe devant. Au moindre passant, il se met à hurler. On l'a même surpris en train d'aboyer après les bus depuis le salon ! Sans compter que toujours dans son trip "samouraï" le shiba peut se montrer agressif avec d'autres races. Peu importe la taille, le shiba se lance, vindicatif, dans le combat. Un kamikaze, on vous dit ! Heureusement, le nôtre est sociable et n'agresse ni d'autres chiens, ni les humains. Ce qui est un plus produit sérieux quand il s'agit de le faire garder. Reste qu'il lui faut beaucoup de temps pour admettre d'autres humains que nous dans la maison sans en avoir peur. 

Autre problème majeur, le rappel. L'espèce a la réputation d'être fugueuse. En effet, le shiba est un chien très intelligent et très curieux. Je n'ai jamais lâché Kitsune sans laisse dehors ou dans un espace ouvert. Trop peur qu'il se fasse la malle et qu'il ait un accident/soit volé. Et je ne peux pas ouvrir un colis à la maison sans qu'il n'accoure, voire même qu'il n'essaie de me pousser (!) pour voir avant moi ce qu'il y a dans le colis ! 



Kitsune adulte, été 2016

Le shiba, une espèce inoubliable

Mais un shiba, c'est aussi une race fantastique. Très intelligent, le shiba est curieux et affectueux. Il comprend tout et il apprend vite. C'est une éponge à sentiments, il sent parfaitement ce que vous ressentez. Chien-chat, il est indépendant, il ne vous colle pas, mais il est là quand vous en avez besoin. Kitsune sèche mes larmes à coup de langue quand je pleure, me sent les fesses chaque soir pour savoir comment je vais (je m'en passerais, ça, je vous avoue, mais pour un chien, c'est une manière de se renseigner sur l'état de santé d'un autre être) il intervient quand je me dispute avec mon chéri. Lorsque j'ai été malade, il a été là pour me soutenir. Je me souviendrai toujours du matin qui a suivi une soirée particulièrement affreuse. Je descendais dans le salon, Kitsune est venu vers moi directement, et dans son regard j'ai lu "Ça va mieux, maîtresse ? Non parce qu'hier, ça n'allait pas du tout. Je m'inquiète pour toi, tu sais".  Notre shiba a ses défauts, il était destructeur lorsqu'il était petit, il a uriné sur toutes les moquettes et grignoté tous nos tapis dans ses premiers mois, il aboie beaucoup, mais qu'est-ce qu'il nous fait rire quand il se livre à son "quart d'heure de folie" typique de l'espèce ou qu'il fait sa gymnastique matinale à base d'étirements variés. Et c'est tellement agréable de sentir cette petite tête rousse qui se pose sur ma cuisse quand je travaille ou de sentir qu'on me tire par la manche avec un air "bon, maîtresse, tu joues ?"

Et vous, avez-vous des animaux ? Aimez-vous les chiens ? 

12 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, tu m'as appris plusieurs choses à propos du shiba!! Merci!!
    xoxo
    https://yzystyle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Merci pour ton com et bonne journée !

      Supprimer
  2. Ton chien est trop beau !!! Bon weekend à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette race ! Je trouve ça élégant ! Intéressant ton article, je ne savais pas que ce chien avait un caractère fort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, il a un sacré caractère ! Le nôtre est un bon numéro, il est plus cool que le reste de la race. Merci pour ton com !

      Supprimer
  4. Quel joli chien! Nous avons toujours eu des chats, mais un jour j'aimerais beaucoup avoir un chien aussi :) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que le chien en appartement, ce n'est pas idéal... Bises et bon week-end ! J'espère que tu arrives à te reposer un peu !

      Supprimer
  5. Coucou, j'espère que tu vas bien ? Je te souhaite une excellente année 2017 !
    J'adore les Shiba Inu et je dois reconnaître que Kitsune est vraiment magnifique. J'aime beaucoup les chiens qui ont du caractère (j'ai eu un Jack Russel têtu comme une mule et très indépendant jusqu'à l'année dernière donc, on va dire que le quotidien était sportif avec lui !). En tous les cas, merci pour cet article fort intéressant que j'ai grandement apprécié de lire. Bises :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est très gentil, merci beaucoup et merci pour lui ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. On sent beaucoup d'amour dans ta façon de parler de lui ! :) J'ai appris beaucoup de choses grâce à ton article, et j'ai bien ri pour le fait qu'il veut savoir en premier ce qu'il y a dans le colis haha. On comprend pourquoi il est la star de ton Instagram, il est tellement mignon ! Moi j'ai un chat mais il est resté en France chez mes parents (je ne voulais pas la perturber et qu'elle soit malheureuse, et mes parents auraient été tristes sans elle :P). J'aimerais aussi avoir un animal plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aime beaucoup mon Kitsune, même s'il hurle et qu'il a encore mangé la marche de l'escalier ! C'est triste pour ton chat mais en effet, ça l'aurait bien perturbée ce grand déménagement ! Les chats sont attachés à leur territoire.
      Bonne soirée !

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)