Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 18 janvier 2017

Ma vie avec Cookéo

Chose promise, chose due ! 

Un nouvel objet s'est invité dans notre maison en ce début d'année 2017. Il est beau, il est rouge, il envoie des jets de vapeur sonores, et il a changé notre vie, du moins sur le plan alimentaire. Vous l'aurez deviné, je parle du Cookéo.


Fondants au chocolat au Cookéo ! Miam !

Repéré à l'automne sur le blog des Mamans qui déchirent, j'ai tout de suite eu envie d'en avoir un. Certains dans notre entourage étaient sceptiques : ce nouveau joujou n'allait-il pas finir dans un placard, aux côtés de notre gaufrier (2 à 3 utilisations, bien incapable de vous dire où il se trouve actuellement), notre wok (neuf, toujours sous blister) et la machine à fondue (2 utilisations maxi, circa 2007 pour la dernière en date). Mais je tenais à mon Cookéo, et l'avais associé à une résolution : manger mieux en cuisinant plus, et en fait, ne manger à la maison que des plats que j'aurais préparés moi-même. Et force est de constater que 15 jours plus tard, le défi a été tenu ! Qui plus est, j'ai réalisé avec Cookéo une bonne petite série de recettes, et je dois avouer que j'ai toujours été satisfaite du résultat. Certes, le canard aux agrumes était un poil trop acide, mais il aurait fallu adapter la recette, la cuisson était super. J'ai été aussi moyennement fan des mini-flans au lait de coco en ramequins, mais ils étaient bons quand même. Maintenant je n'hésite plus à revoir à ma sauce la recette proposée par Cookéo. Grosso modo, j'ai été vraiment emballée par les trois quarts de mes plats Cookéo et jamais totalement mécontente d'un plat. 

Qu'est-ce que Cookéo ?

Cookéo est un multicuiseur intelligent commercialisé par Moulinex. Il existe différentes versions, avec ou sans clef USB avec des recettes supplémentaires dedans. Le système étant propriétaire (Cookéo n'accepte que les clefs Moulinex) j'ai finalement choisi un Cookéo sans USB. Il y a déjà 100 recettes programmées dans l'appareil et on trouve facilement toutes sortes de recettes sur le net, ainsi que des livres de recettes spécial Cookéo. Personnellement, j'ai acheté celui-ci qui contient plein de recettes qui font envie. 

Avec sa bouille ronde et ses poignées bien pratiques, Cookéo est aussi un bel objet en plus d'être pratique. Il a trouvé sa place sur le plan de travail où sa jolie couleur rouge donne du peps à notre cuisine.


 

Comment fonctionne Cookéo ?

Cookéo a différents modes : manuel, par ingrédient ou recettes enregistrées. En mode manuel, on pilote le Cookéo à notre guise : grille, dore, mijote, cuit sous pression ou à la vapeur... En mode recettes, on fait un choix parmi l'une des 100 recettes proposées par Cookéo dans sa mémoire et il nous guide pas à pas dans sa réalisation. Pour l'instant j'ai utilisé le mode recettes et j'adapte ce que Cookéo propose en fonction de mes goûts. 

Quels atouts par rapport à notre bonne vieille cocotte ou au four ? 

1° Une cuisson ultra rapide
L'atout principal de Cookéo, à mon avis est sa rapidité de cuisson, notamment grâce à la cuisson sous pression. Attention, il faut ajouter 10 minutes de préchauffage au temps annoncé sur la recette. Mais on obtient tout de même un gain de temps considérable. Vous cuisez un plat de viande pour six en 15 à 20 minutes maximum. Faire une soupe maison prend le même temps. En gros, même avec le préchauffage, le temps de cuisson de mes plats a diminué de moitié. Bon poids. 

2° Sans surveillance
Ça aussi, franchement, c'est génial. Avant, il fallait surveiller ce qui se passait en cuisine, au risque de rater le plat : trop cuit, pas assez cuit, ça accroche ou bien ça nage dans la flotte....  Il fallait retourner la viande, remuer...  Avec Cookéo, tout ça, c'est fini ! Une fois que la cuisson est lancée, bye bye la cuisine, à vous d'autres activités que vous avez envie/besoin de faire en dehors. 

3° Tout en un
Cookéo est aussi un "tout en un". Il permet toutes sortes de cuissons dans le même récipient, sa grande cuve à poignées. Pour certaines recettes, il faut ainsi faire revenir la viande dans sa cuve quelques minutes avant de lancer la cuisson. Cookéo est aussi livré avec un panier vapeur qui m'a servi notamment pour les flans et les crèmes à faire en ramequins. Une fois la cuisson finie, il vous suffit de laver soigneusement la cuve.



Plus que 6 minutes avant la fin de la cuisson !

4° Réchauffage, maintien au chaud, cuisson différée... 
De plus, Cookéo permet aussi le réchauffage des plats et leur maintien au chaud. La phase la plus longue est vraiment celle de la préparation de la recette (débiter les légumes, la viande, la faire un peu dorer si besoin dans la cuve...) ensuite Cookéo prend en main tout le reste et vous n'avez pas besoin de surveiller. On peut même programmer la cuisson à ce qu'il paraît mais je ne l'ai pas encore fait. 

5° Une cuisson réussie à coup sûr 
Enfin, Cookéo sécurise la question épineuse de la cuisson, puisqu'il s'adapte à ce que vous lui demandez de lui-même. On peut lui donner 200 grammes de poulet ou 400 grammes de courgettes, et lui dire "allez, cuis-moi ça rapido" et il s'exécute. Il suffit de lui indiquer la nature et le poids de ce qu'on lui met dans le ventre sa cuve. Je sais cuisiner mais souvent, si je ne suis pas très contente d'un plat, c'est à cause de sa cuisson. Ici, je suis sûre que la cuisson me conviendra.


Que pouvez-vous cuisiner avec Cookéo ? 

A peu près tout ce qui se cuit : soupes, risottos, plats mijotés, fondants et crèmes dessert.... Pour nombre de desserts, il vous faudra des ramequins adaptés (non fournis). Nous avons recyclé des pots de yaourt en verre (type La Laitière). Cookéo ne mixe pas et ne découpe pas, mais j'ai acheté une flopée de légumes surgelés Picard pour pouvoir utiliser des légumes au quotidien sans perdre du temps à les peler/débiter.... Cookéo les cuit en un temps record, hop je verse le contenu de la cuve dans le blender, et voilà une bonne soupe de légumes toute chaude !



Tortilla avec sa garniture faite au Cookéo


Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent cuisiner mais qui ne s'y connaissent pas et/ou qui n'ont pas le temps ! Si vous avez des enfants, c'est ultra pratique car une fois lancé, aucune surveillance, vous pouvez être occupés ailleurs sans souci. A vous les soupes et les purées faites maison en un tournemain ! Cookéo paraîtra sans doute inutile aux personnes qui ont un très bon niveau en cuisine et qui maîtrisent à fond l'art de la cuisson et autres techniques culinaires. Il a clairement été destiné aux personnes actives et aux familles désireuses de manger mieux.

Mon avis final 

Franchement, je ne regrette pas cet achat (qui était un cadeau reçu de nos parents et de mon mari d'ailleurs). Il sert presque tous les jours, il cuisine de bons plats et il est facile à utiliser. Je prépare trois plats pour 6 personnes par semaine environ et cela suffit pour nous deux, sachant que mon chéri ne suit que partiellement mon défi "tout fait maison" et que nous prenons une bonne partie de nos déjeuners au travail. 

Son prix ? 

Le mien coûtait 209 euros chez Amazon, on trouve Cookéo à partir de 180 euros selon les modèles et les couleurs. 

Et vous, connaissiez-vous  Cookéo ? Vous cuisinez avec quoi ? 

8 commentaires:

  1. Tu as fini de me convaincre ! J'en avais déjà très envie mais là je sens que je vais me décider. J'attends qu'on me paie mes congés payés de 2016 et je me l'offre !

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé... J'attendais ton retour sur cet article ! Je serai aussi curieuse d'avoir ton avis quand tu l'auras. Merci pour ton com & bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup de bien sur le Cookéo, il facilite vraiment la vie ! Merci pour cette revue :)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce robot avec ton article, en tout cas ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  5. nous n'avons aucun robot de ce genre à la maison ! L'homme cuisine tout, tout seul ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme en cuisine, mon rêve ! Hélas le mien n'est ni cuisine, ni ménage... il fait les réparations par contre !

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)