Recherchez l'une de mes miscellanées

dimanche 11 décembre 2016

Mon fondant bio au chocolat, farine de châtaigne et purée d'amandes

Hier soir nous avions des amis à dîner et j'avais envie de tenter une expérience. Cela faisait longtemps que j'étais intriguée par les ingrédients "alternatifs" en cuisine. Farines à autre chose que du blé, alternatives au sucre, au beurre... Hier après-midi j'ai donc fait un tour au magasin bio de ma ville, ai ramené un paquet de farine de châtaigne et un pot de crème d'amandes, et me suis mise aux fourneaux. Résultat : un gâteau rapide à faire, au goût original et surtout super bon !

Recette de fondant au chocolat à la farine de châtaigne et à la purée d'amandes

Ingrédients 

150 grammes de chocolat noir

100 grammes de purée d'amandes



100 grammes de farine de châtaigne


100 grammes de sucre de cassonade 

4 œufs bio 


Préparation 

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et la purée d'amandes quelques minutes au micro-ondes avec un peu d'eau
Ajoutez le sucre, la farine
Mélangez
Incorporez les œufs 
Passez au batteur électrique
Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou dans un moule en silicone

Faites cuire 25 minutes à 180°, démoulez ! Et voilà le résultat !




Mon avis : dès qu'on goûte la pâte crue, on sent que ça va être super bon ! C'est très différent cependant du fondant traditionnel que je faisais avec de la farine Francine et 100 grammes de beurre doux. Le goût délicat des amandes et de la châtaigne ressort en bouche, mais sans masquer celui du chocolat. La texture se tient très bien.

La purée d'amandes est vraiment une bonne alternative au beurre : cette purée est pleine de fibres, de calcium, de magnésium, de vitamine E et de protéines. La farine de châtaigne, en plus d'être délicieuse, ne contient pas de gluten, ce qui est pratique si vous ou vos invités le supportez mal voire pas du tout.  J'ai deux amies intolérantes au gluten à qui je vais pouvoir faire des gâteaux sans souci maintenant (avant j'utilisais pour elles de la farine Schar sans gluten, tout sauf pratique...)

Seul inconvénient : c'est cher ! comptez 8 euros le paquet de 500 grammes de farine et la même chose pour 300 grammes de purée d'amandes. 

Bon appétit !

Et vous, vous utilisez des ingrédients "alternatifs" en cuisine ? Lesquels ?

6 commentaires:

  1. Miam! J'aimerais beaucoup essayer ce gâteau, il a l'air délicieux :) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je recommande vivement cette recette, et le lendemain il est encore meilleur.

      Supprimer
  2. Ah ben les ingrédients alternatifs of course, c'est comme ça que j'ai commencé à cuisiner!
    Je note ton gâteau, il a l'air délicieux.
    Pour ma part, j'aime beaucoup le tofu soyeux (pour le coup pas calorique) notamment en pâtisserie: la mousse au chocolat et tofu soyeux, le cake au tofu soyeux, orange et pistaches d'Estérelle Payany aussi...
    La purée d'amandes et de cajou sont super aussi pour épaissir des sauces, des risottos, des purées, un chocolat chaud même (lait végétal, cacao, purée d'amandes, le repas des champions)
    Voilà, voilà, je m'étale...

    RépondreSupprimer
  3. Etale-toi, je note tout ça sérieusement ! merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air délicieux, merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Je t'en prie ! J'en ai refait un avec une farine 70% riz, 30% châtaigne, et c'était super bon aussi !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)