Recherchez l'une de mes miscellanées

mardi 6 décembre 2016

Mon beau sapin et autres décorations

Je ne sais pas pour vous, mais je chéris généralement ces jours de décembre qui précèdent Noël et préparer l'appartement et maintenant la maison pour les fêtes a toujours été l'un de mes grands plaisirs. Même si nous ne passons jamais lesdites fêtes chez nous, mais chez nos parents en Auvergne. On fait des listes de cadeaux, les rues brillent de mille feux dès la nuit tombée, on peut aller au marché de Nöel faire provision de bonnes choses. 



L'année dernière, comme nous venions d'arriver dans notre maison, j'ai insisté pour acheter un vrai sapin vivant, que j'ai planté dans un grand pot et installé sur un tabouret au milieu du salon. Ça nous a coûté une bonne centaine d'euros, et malheureusement ce sapin, que je voyais resservir pendant plusieurs Noëls avant de le planter dans notre jardin, n'a pas vécu au delà du printemps. Fausse bonne idée ! Aussi cette année, j'ai ressorti mon sapin de poche en peau de pétrole sauvage et je l'ai perché sur le meuble à côté de la télévision. Acheté sur Ebay il y a déjà pas mal de temps, il est tout aussi joli qu'un vrai sapin et il évite les corvées liées à l'entretien de l'arbre bien vivant (arrosage, plantation, replantage). Je suis par contre opposée aux sapins coupés, je trouve ça trop triste ces armées de sapins morts qui débordent des échoppes en décembre et finissent, leur courte vie totalement déplumés sur les trottoirs dès janvier. Un vrai sapin est un véritable arbre qui a vocation à grandir et à atteindre plusieurs mètres de hauteur. Voici donc notre petit ersatz. 



Comme vous le voyez, le sapin de cette année est rouge et argent, les couleurs de notre famille, qui ont été aussi celles de notre mariage. J'aime particulièrement les petits objets pailletés à accrocher dans le sapin, comme mes deux oiseaux argentés par exemple, ou encore mon petit champignon rouge. 



Pour le reste de la maison, j'ai utilisé des guirlandes. J'ai orné les cadres du salon d'une guirlande dorée, j'ai drapé le haut du miroir doré de l'entrée avec une guirlande rouge, et installé une boule-bougie réutilisable sur le guéridon. Enfin, ma petite bougie Père Noël, trop jolie pour être allumée, a pris place sur la table. 


                                      



Et vous, avez-vous commencé vos décorations de Noël ? Quelles couleurs avez-vous choisies ? Pour ou contre les sapins artificiels ? 


4 commentaires:

  1. pas encore, j'attends d'être en congés pour ça! J'utilisais un vrai sapin coupé depuis plusieurs années, mais depuis l'année dernière, j'ai un sapin en lamelles de bois, très design que je vais réutiliser longtemps : j'ai arrêté le gaspillage de tous ces arbres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve ! Ton sapin en bois semble très joli.

      Supprimer
  2. il est superbe ton sapin ! Nous l'avons décoré dimanche dernier et cette année encore nous avons pris un vrai sapin mais je pense de plus en plus à en prendre un artificiel ...

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)