Recherchez l'une de mes miscellanées

mardi 13 décembre 2016

Création originale : chaussons de bœuf en salade


Tout est parti d'un déjeuner avec des collègues, au travail. L'un mangeait des buns qui avaient l'air délicieux, je le lui ai dit, il m'en a fait goûter et m'a donné la recette. "C'est ma femme qui fait ça avec des pâtes à pizza, c'est super simple ! " J'ai noté religieusement chaque détail et hier soir, je me suis décidée à reproduire la recette avec une salade verte. Mais tout ne s'est passé pas comme prévu... 

En effet je n'avais pris qu'une seule pâte et je l'avais pétrie un peu, mais ensuite, catastrophe, impossible de l'aplatir assez finement pour disposer d'assez de pâte pour faire des buns. J'aurais dû prendre au moins deux pâtes à pizza et non une seule. En plus j'avais pléthore de farce sur les bras ! 

Las, je ne me décourageai pas, je terminai mes buns qui ressemblaient plus à des tentatives de chaussons qu'à autre chose, je mis dans une poêle chaude avec du beurre le reste de la farce... et miracle de la sérendipité, c'était délicieux ! 

J'ai ajouté une pointe de ketchup épicé sur les chaussons. On peut aussi mettre une bonne sauce tomate bio dans la préparation.


Proportions

  • une pâte à pizza
  • deux steaks hachés du boucher
  • un pot de maïs
  • des tranches de cheddar
  • un peu de sauce tomate (facultatif)


Préchauffez votre four à 220°

Préparation 

Sur une planche à découper, réduisez vos steaks et votre cheddar en petits morceaux. 
Versez dans une assiette creuse, ajoutez le maïs, mélangez, salez et poivrez
Découpez votre pâte en 4 morceaux identiques, pétrissez-les, aplatissez au rouleau fariné jusqu'à obtenir des disques
Mettez la moitié de votre préparation dans les 4 disques, après les avoir tartinés de sauce tomate si vous avez voulu en mettre, puis refermez-les presque totalement 
Si ça déborde ça n'est pas grave, mais il faut bien caler tout ce que vous pouvez dans et sur le haut du chausson
Mettez à cuire à feu doux le reste de votre préparation à la poêle avec un peu de beurre, remuez régulièrement 

Enfournez vos chaussons pendant un bon quart d'heure.

Servez sur une salade verte préalablement assaisonnée et parsemez le reste de la préparation dans l'assiette.

Bon appétit !


Et vous, des expériences de recettes ratées qui se révèlent très bonnes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)