Recherchez l'une de mes miscellanées

jeudi 22 décembre 2016

Balade à Saint-Michel l'Aiguilhe

Ça y est, depuis mardi, nous sommes en Haute-Loire chez nos parents. C'est tellement agréable de retrouver cette région que j'adore ainsi que nos gentils parents. En plus, le temps est de la partie : après deux jours de neige, la météo a viré au grand soleil cet après-midi. Ça tombait bien, nous étions partis au Puy-en-Velay finir les courses de Noël et refaire l'ascension du rocher de Saint-Michel.



Le rocher de Saint-Michel et la jolie chapelle qui a été construite à son sommet sont l'une des plus belles curiosités du Puy, une jolie ville qui en compte déjà beaucoup. Si vous y venez, il ne faut pas manquer de flâner dans la vieille rue Pannessac et sa tour, de visiter la cathédrale et le rocher surmonté d'une statue de la Vierge. 

Le rocher est un piton volcanique, un neck, pour être exact, selon mon beau-père qui s'intéresse de près au volcanisme. Au Xe siècle, une chapelle dédiée à Saint-Michel fut construite à son sommet. On ne peut qu'admirer l'art des bâtisseurs du Moyen-Age, car construire un tel édifice à 82 mètres de hauteur ne fut sans doute pas une mince affaire ! Sans compter les 268 marches creusées à même le rocher pour permettre d'accéder au sommet.



L'ascension est facile et rapide, les marches sont larges et il y a régulièrement des paliers pour se reposer si besoin. Au sommet, on découvre une superbe vue du Puy et des montagnes du Meygal à l'horizon. J'aime les douces montagnes de la Haute-Loire, je trouve ce paysage tellement doux et apaisant. 



Vue sur la cathédrale et sur le rocher de la Vierge 

La petite chapelle Saint-Michel, dans le plus pur style roman, offre de jolis vitraux, des colonnades ainsi que de belles fresques. Son portail orné d'un arc trilobé est également très joli avec ses deux sirènes, qui représentent le péché, et ses mosaïques polychromes. 



Détail du portail de la chapelle



L'un des jolis vitraux modernes, aux teintes chaleureuses

En plus, cette chapelle est réputée pour comporter également un endroit dégageant de l'énergie très positive. Asseyez-vous donc sur l'un des bancs devant la statue de l'archange Saint-Michel, fermez les yeux et laissez l'énergie, ou peut-être aussi tout simplement la sérénité du lieu, vous envahir. 



Au pied du rocher, avant de repartir vers le Puy, nous avons aussi visité la jolie petite chapelle Saint-Clair, de forme octogonale, avec sa cour et sa fontaine. Ce petit édifice épuré dégageait tant de sérénité et de calme qu'il donnait envie de s'y asseoir quelques instants pour se recueillir ou simplement pour méditer. Je ne suis pas chrétienne mais je suis sensible à cette atmosphère de paix qui se dégage de certains lieux de culte. Cette petite chapelle en faisait assurément partie.  

Et vous, connaissez-vous la Haute-Loire ? Vous aimez cette région ? 

8 commentaires:

  1. J'ai une passion pour l'Auvergne (va savoir j'ai peut-être des origines arvernes), donc ton article me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. non, je ne connais pas la Haute-Loire, mais je te souhaite un beau Noël auprès des tiens!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une région que je ne connais pas du tout : à voir donc ! Joyeuses fêtes :)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un coin que je ne connais pas du tout mais j'espère bien m'aventurer sur ce beau Rocher de Saint-Michel un de ces jours ! Merci pour cette découverte et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)