Recherchez l'une de mes miscellanées

samedi 3 décembre 2016

6 pistes pour un amour qui dure

Hier, avec mon mari, nous avons fêté nos onze ans. Pas nos onze ans de mariage, bien sûr, nous en sommes encore loin. Mais nos onze ans de rencontre. Nous nous sommes rencontrés à Paris le 2 décembre 2005 sur le boulevard du Montparnasse, et je m'en rappelle comme si c'était hier. Je me rappelle comment nous étions habillés, j'avais ma jupe beige que j'adorais, un haut noir, lui portait un grand manteau gris qui ne s'accordait pas avec son écharpe camel. Je me rappelle de ce petit resto indien où nous avons dîné et la réflexion que je me suis faite quand je suis montée aux toilettes pendant la soirée : "ce garçon n'est pas ce que je cherche mais je passe un excellent moment". Je n'espérais rien, et pourtant deux jours plus tard nous nous sommes mis ensemble. 

Onze ans de bonheur, mais avec des hauts et de bas. On dit que la traversée commune des épreuves forgent un couple, j'espère que c'est vrai, car ces derniers mois par exemple, notre couple a pris cher. Fluctuat, nec mergitur. C'est pour cela que la célébration de notre anniversaire hivernal m'était d'autant plus chère cette année. 

Au lendemain de cet anniversaire, dignement fêté, j'ai eu envie de vous livrer quelques-unes de nos pistes pour que l'amour dure. Ça vaut ce que ça vaut, hein, mais une partie de ces recettes ont été testées et approuvées par notre père, qui a fêté cet été ses noces d'or avec notre gentille maman.  Dans une région où un mariage sur deux finit en divorce, je trouve ça beau. Alors, je me dis que cela doit être de bonnes recettes tout de même ;-) 

"Un couple, c'est comme une équipe", m'a dit une amie chère lorsqu'elle a appris que notre petit bateau prenait mal le vent ces derniers mois. Elle a bien raison. Une équipe, ça s'entraîne, et l'amour, c'est pareil, ça s'entretient. Comme un beau bouquet de roses ou un grand feu de cheminée : si vous voulez que votre bouquet reste éclatant et que votre flambée majestueuse, il vous faudra changer l'eau, couper les tiges et ajouter des bûches. 

1° Com-mu-ni-quez !

Le maître-mot. Nous avons des vies bien remplies, on court tout le temps partout, ça ne s'arrête jamais, parfois on souffre de ce rythme infernal et on se sent seul (oui, oui, même en couple). C'est pour ça qu'il faut impérativement trouver des moments pour communiquer avec son conjoint. Le face à face, c'est mieux, mais à distance, cela peut être des petits mots laissés dans la maison, des textos... J'envoie beaucoup de textos à mon mari, nos parents se laissent des petits mots sur une ardoise dans la cuisine (les rythmes sont parfois très différents). Cela permet de garder le contact, d'échanger sur la journée, de proposer des projets... 

De temps en temps, un échange plus long est nécessaire. J'aime bien aller au restaurant avec lui pour ça : pas de cuisine à faire, pas de vaisselle, pas d'appel de la TV, on discute tranquillement pendant une heure et demie ou deux, et c'est très précieux ;-) 

2° Soyez différents

Si vous aimez votre semblable, l'amour durera ce que dureront vos passions communes, dit-on. On s'imagine qu'une personne au caractère et aux goûts semblables aux nôtres sera le meilleur choix. Je ne pense pas du tout que ce soit le cas. Il faut des passions communes et des goûts communs, bien sûr, mais des caractères différents et des goûts personnels forment des couples solides, car chacun complète l'autre. Je suis Capricorne, il est Gémeaux, je suis littéraire, il est scientifique, il est super rationnel, je suis impulsive... et nous nous complétons fort bien. Avec le temps, chacun déteint l'un sur l'autre et on finit par avoir de l'affection pour les défauts du conjoint. En termes de goûts, c'est pareil : avoir des goûts communs permet de partager certaines choses, mais avoir des goûts personnels différents en plus, c'est encore mieux. Mon mari déteste mon groupe préféré, je m'agace devant ses jeux vidéos, mais nous avons plein de choses à partager par ailleurs. 




Photo prise en Angleterre, sur l'île de Wight, lors de nos dernières vacances. J'adore la campagne anglaise, pas vous ? 

3° Acceptez les changements de l'autre (et parlez-en)

Dans un couple, chacun évolue. L'amour, dit une phrase connue de Saint-Exupéry, c'est regarder ensemble dans la même direction. Alors que faire lorsque la direction change ? Recette n°1 : communiquer ! J'ai découvert ça, je te fais écouter ? J'ai envie de faire ça, qu'est-ce que tu en penses ? Lors des discussions importantes (cf. supra) il ne faut pas hésiter à dire ce que l'on ressent. Tu as changé depuis quelques mois, je te trouve comme ça, qu'est-ce que tu en penses ? A quoi est-ce dû ? Cela évite les trop grosses fissures, les couples qui rompent lorsque l'autre, petit à petit, est devenu tellement différent qu'il finit par devenir un étranger. Des incompréhensions, des rancoeurs, des jalousies se sont installées et ont miné le couple. Une saine discussion, sans tabous, permet de mettre au jour des dossiers difficiles que l'on arrive à mieux comprendre au final. 

4° Créez des moments de partage

Dans nos vies d'hommes et de femmes pressées, trouver des moments de pause est essentiel. Cela peut être des petits rituels : la pizza du jeudi soir, installés tranquillement devant notre série préférée. On attend ce moment, on en profite, chacun posé contre l'autre, en attendant le jeudi suivant qui ramènera le même rituel calme et apaisant. J'aime aussi cuisiner, nous avons une passion commune pour le vin : l'un de nos moments de partage se produit lorsque je cuisine, il ouvre une bonne bouteille que nous partageons pendant que le plat termine sa cuisson. C'est aussi l'occasion de discuter. 

5° Dites ce que vous avez à dire, faites ce que vous avez à faire

Etre franc avec l'autre me paraît essentiel. Il faut verbaliser au maximum, sinon on risque de voir sortir quelques vérités longtemps gardées pour soi sur un ton et dans un contexte qui ne sont pas souhaitables pour l'harmonie du couple. Les non-dits sont toxiques ! De plus, être amoureux ne veut pas dire être soumis. Il est aussi essentiel de garder du temps pour soi, de sortir avec d'autres personnes, de faire des activités seul(e) et de ne pas renoncer à nos projets personnels. Mais de les concevoir dans un contexte qui inclut également le couple. 

6° La passion ne dure pas (heureusement ! )

Avec le temps, l'amour que l'on éprouve se modifie. Il ne s'agit pas de la passion débordante des débuts, mais une affection forte, accompagnée de tendresse et du désir de continuer à partager sa vie avec l'autre. Accepter cela est essentiel pour que le couple dure. On reste amoureux, mais différemment. La passion est un sentiment fort, mais bref, l'amour sincère est moins romantique mais bien plus durable ;-) Dans les temps tourmentés que nous vivons, à l'ère du tout tout de suite et du jetable, je ne peux m'empêcher de penser qu'un couple qui dure est une belle réussite !

Et vous, quels sont vos petits secrets pour que l'amour dure ? 


3 commentaires:

  1. je pense que ce sont les mêmes que les tiens. Je suis plus âgée que toi,cela fait donc très longtemps que nous sommes ensemble, mon mari et moi, alors je crois aussi qu'il ne faut pas prendre son couple comme acquis et cesser de faire des efforts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire des efforts est capital, en effet ! Cela fait combien de temps que vous êtes ensemble ?

      Supprimer
  2. Après 16 ans et demi de mariage, deux enfants, je suis d'accord avec tes conseils ! Je vous souhaite encore de belles années ensemble !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)