Recherchez l'une de mes miscellanées

dimanche 27 novembre 2016

Soufflé au fromage revisité à la méditerranéenne

Bonsoir, lecteurs, lectrices ! J'espère que vous avez passé un bon week-end. Pour moi, c'était le premier vrai week-end depuis longtemps, mon mois de novembre ayant été très, très chargé, je ne pouvais pas me permettre de ne pas travailler les samedis et dimanches. Cette semaine, le rythme infernal a pris fin. Repos ! Dormir autant que j'en ai envie, lire sur le canapé, cuisiner, faire du shopping en ligne, aller chez mon esthéticienne préférée...  quel bon programme !

Ce soir, j'en ai profité pour faire une nouvelle recette. J'avais déjà fait des soufflés au fromage, mais j'avais envie de les revisiter un peu, en cette fin de novembre, aux couleurs et aux saveurs du Sud ensoleillé. Voici ma petite recette ;-) 

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 4 œufs
  • 200 grammes d'emmental râpé
  • 70 grammes de beurre
  • 90 grammes de farine
  • 50 cl de lait
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de bonne sauce tomate 
  • quelques olives vertes tranchées finement
  • un peu de mélange d'herbes de Provence séchées, le mien vient de chez Alice Délice (surtout, n'allez pas dans ce magasin, c'est un réel lieu de perdition pour votre carte bleue ;-)...)

Préchauffez votre four à 180°. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine. Remuez bien. Retirez du feu. 

Ajoutez le lait et les cuillères de sauce tomate. Remuez bien. Ajoutez le jaune des œufs, remuez bien. 

Ajoutez vos herbes de Provence et vos copeaux d'olives, ainsi que le fromage. Mélangez. 

Réservez les blancs et montez-les en neige dans un bol séparé avec un peu de sel. Une fois montés, incorporez-les doucement au reste de votre préparation. 

Avant cuisson :





Versez dans un moule rond allant au four et faites cuire pendant 35 minutes. 




Servez, par exemple, avec une salade de jeunes pousses. 
J'ai bien aimé cette recette, les saveurs du sud sont douces mais relèvent bien la recette traditionnelle. Bonne nouvelle, il en reste la moitié pour demain soir ! 




Bon appétit ! 

5 commentaires:

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)