Recherchez l'une de mes miscellanées

jeudi 24 novembre 2016

Série : The People vs OJ Simpson


J'adore les séries, bien plus que les films. Avec un film, j'ai toujours peur d'être déçue et de m'ennuyer, tandis qu'avec une série, du moment que j'aime le thème et l'ambiance, j'ai beaucoup de plaisir à retrouver chaque semaine de nouveaux épisodes et à voir la nouvelle saison arriver chaque année. 

Aimant beaucoup le droit, j'affectionne particulièrement les séries policières et/ou judiciaires. Ma préférée dans ce genre-là : Engrenages. Vraiment superbe et très prenante. Lorsque je n'avais plus de vie durant mes années de concours, notamment durant l'année difficile où j'étais agrégative, je dégageais toujours une soirée pour regarder Engrenages, quitte à enchaîner mon travail et mes cours sans pause jusqu'à 21h.

OJ Simpson, star déchue  

Cet automne, j'ai voulu regarder la nouvelle série sur Canal + qui relate le procès d'OJ Simpson. Vous vous en souvenez peut-être, le procès de ce joueur de football américain, adulé par l'Amérique des années 80 et brusquement jeté en prison après la découverte du meurtre de son ex-femme et d'un autre homme... Moi, ça me disait vaguement quelque chose, mais je me suis abstenue de demander à Google pour préserver le suspense. 

Cela ne pourrait être que l'histoire d'une star déchue, mais OJ n'est pas qu'une star, il est aussi noir, un Noir auquel des millions d'Afro-Américains s'identifient et dont un pays entier suit les exploits sportifs. Même si lui ne voit pas forcément les choses comme ça. "Mais je ne suis pas noir ! Je suis OJ !" s'exclame-t-il lorsque son avocat lui suggère de plaider le racisme.

Mari violent... ou police raciste ?

Car en effet, si les preuves matérielles semblent accabler OJ (on a retrouvé du sang des victimes chez lui) très vite le doute s'installe. OJ et son ex-femme Nicole, explique une de leurs impayables amies, étaient "le couple divorcé le moins divorcé que je connaisse." Le policier blanc qui a mené l'enquête n'a t-il pas avoué publiquement ses tendances racistes, et mis en lumière le racisme ambiant au sein de la police de LA ? Comment expliquer par exemple qu'OJ, star nationale à l'époque, ait été immédiatement menotté devant la presse lors de la visite de la police, à un stade de l'enquête où il n'est qu'un parent de l'une des victimes ? 






Une série servie par d'excellents acteurs

Pour l'instant, j'ai bien aimé cette série. Les acteurs sont excellents, notamment Cuba Gooding Jr, qui incarne un OJ excessif, perdu, déchirant, Sarah Paulson qui joue l'impitoyable procureure Marcia Clark, convaincue de la culpabilité de Simpson et bien décidée à lui faire payer ses crimes, et enfin Courtney B Vance, le défenseur d'OJ, plein d'intelligence, de fougue et de talent. La scène en prison où l'avocat explique à un OJ abattu et résigné à son triste sort à quel point le regarder jouer a représenté pour lui une source d'inspiration et d'espoir dans les moments sombres de sa vie est vraiment mémorable. Y compris lorsque son équipe perdait le match ! 
Bref, j''ai hâte de découvrir la suite ! 

Et vous, aimez-vous les séries ? Quelles sont vos séries préférées du moment ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)