Recherchez l'une de mes miscellanées

vendredi 4 novembre 2016

Couronne de pommes à la cannelle


Hier soir, j'avais envie de douceur. Quoi de mieux, quand le froid arrive et que la nuit est tombée à 18h (snif, c'est beaucoup trop tôt !) qu'un bon gâteau tout chaud sorti du four pour se réconforter ?

Cuisiner à l'inspiration 

Je vous propose aujourd'hui une création culinaire originale : la couronne de pommes à la cannelle. Traduction de ce titre pompeux : j'ai bidouillé une recette à l'inspiration, au talent, comme diraient mes élèves. A l'heure ou j'écris ce billet, la bête est au four : je m'apprête donc à vous vendre une chose dont je n'ai pas testé la valeur réelle. Ah, ces marketeurs ! On ne se refait pas.

Pour une couronne (six gourmands), il vous faudra : 

Un moule à baba

Deux pommes (pelées et détrognotées en 5 secondes avec l'outil magique)
Trois œufs
Un sachet de levure
Un bon verre de lait
Une cuillère à soupe d'huile
100 grammes de sucre
75 grammes de farine
Un soupçon de rhum ambré (facultatif)
Une honnête dose de cannelle (selon votre goût)

Pelez et coupez vos pommes, mettez-les dans le moule.
Mélangez l'appareil ci-dessus et versez-le dessus.




Mettez à cuire 45 minutes à 180°. Le gâteau est cuit lorsque vous enfoncez un couteau dedans et que la lame ressort sèche.




et... régalez-vous !

Recette idéale avec un plat mijoté et un bon verre de cidre.




Edit 22h45 : c'était bon, léger, pas trop sucré. Peut-être meilleur avec moins de lait et plus de farine.

Et vous, qu'avez-vous cuisiné récemment ? Cuisinez-vous aussi "à l'inspiration" ? Des recettes à partager ? 

4 commentaires:

  1. Ahh, quel délice! Merci pour la recette. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cela te plaise ! Mets un peu plus de farine. Meilleur après avoir reposé au frais. Bonne soirée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. je ne cuisine rien, c'est l'homme le cuisinier ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh, quelle chance ! J'aurais adoré avoir un homme qui cuisine !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)