Recherchez l'une de mes miscellanées

vendredi 28 octobre 2016

One pot pasta : la recette qui sauve vos dîners

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous la recette d'un plat tout simple mais savoureux découvert grâce à un chouette blog tenu par des copines qui aiment cuisiner. Connaissez-vous le one pot pasta ?

Le one pot pasta, qu'est-ce que c'est ?


On raconte que le one pot pasta a été inventé par Martha Stewart, une femme d'affaires américaine. Elle devait régulièrement organiser des dîners dans le cadre de son business et n'avait pas forcément le temps ou l'envie de passer des heures en cuisine ; il lui fallait une recette simple qui régale ses invités tout en lui prenant le minimum de temps à préparer. Le one pot pasta était né.


Bon, d'accord, mais quel est le principe ?


Vous prenez une grande casserole ou mieux encore, une cocotte. One pot, on vous dit. Au fond, vous mettez des pâtes sèches, de préférence courtes (exit donc les linguines et autres spaghettis). C'est impératif de commencer par elles. 

Et ensuite, vous mettez ce qui vous tombe sous la main, en essayant bien sûr de diversifier un peu : des légumes, de la viande ou du poisson, un élément liquide (crème fraîche, sauce) un peu de vin, du fromage, des herbes aromatiques, des condiments divers... sans oublier de l'eau. 

Vous mettez tout ce petit monde à cuire à feu moyen pendant 20 minutes, à couvert. Bien sûr, il est conseillé de remuer régulièrement. En cuisant, vos pâtes mélangées au reste des ingrédients vont former d'eux-mêmes une sauce savoureuse. 

En quoi est-ce fantastique ?


Comme vous le constatez, le one pot pasta nécessite un minimum de préparation, surtout si vous utilisez des viandes ou poissons pré-tranchés et des légumes surgelés déjà en julienne (de chez notre ami Picard par exemple). Et d'une.

De plus, il cuit (presque) tout seul. Vous avez donc le temps de continuer vos dossiers pendant ce temps (ou de vous prendre un cocktail, c'est vous qui voyez ;-)). Et de deux.

Enfin, last but not least, le one pot est déclinable à l'infini. Saumon à l'oseille, au curry, poulet à la provençale, dinde au chorizo, poivrons et parmesan, j'en passe... à vous de laisser libre cours à votre créativité pour trouver les meilleures associations ! Et de trois ! 

Envie d'essayer ? 


Mon dernier one pot remonte à quelques jours.

Il contenait, pour deux personnes:
- des pâtes sèches (en l'occurrence des Spiralines de chez Lustucru, pas mauvaises du tout)
- du ktipiti, une préparation grecque délicieuse, vous pouvez le faire vous-même mais on en trouve aussi déjà prêt dans les grandes surfaces. 
- une sauce tomate de qualité, avec des tomates cerises entières et pas mal de basilic
- des morceaux de dinde (deux escalopes)
- du sel au piment d'Espelette, du poivre et d'autres herbes
- une quantité respectable de parmesan....

.... et c'était vraiment délicieux ! 



Il était accompagné par deux fondants au chocolat totalement improvisés, et servi avec un Haut-Médoc cru bourgeois 2012 des plus honnêtes, mais qui aurait sans doute gagné à être un peu plus rond.

J'ai envie d'en refaire bientôt (du one pot, mais des fondants aussi, tant qu'à faire) avec de la coppa, des olives fourrées, des tomates et un mélange d'herbes aromatiques du sud que j'ai acheté chez Alice Délice. 

Et vous, quelles sont vos idées de plats simples mais efficaces qui vous sauvent la vie en cuisine ? 

2 commentaires:

  1. Ah le one pot pasta... Je n'ai testé que le tomates cerise, parmesan, basilic pour l'instant, bien pratique en dépannage!
    En plat simple mais efficace, j'ai une passion pour les tartes salées en tous genres (big up pour la courgettes/ricotta/feta/menthe), les currys (big up pour le curry chou fleur, patate douce, pois chiches, et les classiques viandards comme le poulet au curry dont je viens de découvrir une variante par Julie Andrieu...)

    RépondreSupprimer
  2. Courgettes/ricotta/feta/menthe, joli programme ! ça doit être très bon. Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)