Recherchez l'une de mes miscellanées

lundi 31 octobre 2016

5 conseils pour être élégante au bureau (mais sans en faire trop)

C'est souvent un casse-tête, je trouve, de trouver son style pour le bureau. Moi, j'ai mis du temps; des années d'errances modesques, de no-style (total look noir !) de tailleur assorti (argh, les rayures banquier, je ne peux plus les voir!) Mais ces derniers temps, à la faveur de changements de poste successifs, j'ai fini par trouver un modus vivendi entre respect d'un corporate dress code et mes goûts personnels. Sachant que le dress code en question a beaucoup varié selon mes postes, passant du tailleur/pantalon à un look beaucoup plus libre à présent. 

Voici mes quelques pistes pour être élégante au bureau, stylée mais pas déguisée.


Misez sur des pièces aux formes basiques mais adaptées à votre morphologie

Il y a les formes qui nous plaisent, et celles qui nous vont. La jupe au genou et le pantalon droit sont des basiques mais ce ne sont pas forcément les coupes qui mettent en valeur toutes les femmes.

Moi, comme dirait Cristina, je souis un houit. Taille plutôt fine, mais hanches bien larges. J'ai laissé tomber les jupes droites au profit des jupes crayon (sur l'image ci-dessous, la jupe rouge). Elles marquent ma taille mais épousent la forme de mes hanches avant de se resserrer en bas, donnant ainsi une impression visuelle de minceur.
  
Côté pantalon, je privilégie désormais les coupes carotte, associées à un joli blazer pour plus de chic. 


Trouvez vos couleurs

Connaissez-vous la colorimétrie ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de faire le test pour déterminer votre saison. 

Moi, je suis warm autumn, les couleurs en demi-teintes sont mes meilleures amies. Je n'aime pas toute ma palette de couleurs, mais j'ai tout de même adopté des couleurs qui me plaisent et qui me vont : jaune curry, rouge bordeaux, orange tomette... 

Associés à une jupe ou un pantalon d'une couleur basique (j'aime le noir et le bleu foncé pour ma part) les hauts colorés ajoutent une touche de gaieté à votre style pro, tout en mettant en valeur vos cheveux et votre carnation. 


Soignez les détails

Longtemps, pour moi, un look, c'était un haut + un bas. Fatale erreur. Les accessoires sont nécessaires pour finir un look. 

Personnellement, j'aime beaucoup les foulards longs et les écharpes en matières naturelles, en laine ou en soie, à jolis motifs. Elles tiennent chaud tout en apportant du style à la tenue.

Ci-dessous, une étole de la saison actuelle, de chez Caroll.





Les bijoux aussi sont très importants. Je ne sors jamais sans mes bagues et une jolie paire de boucles d'oreilles ou un joli sautoir. 

Certains sont un peu volumineux mais j'essaie de sélectionner des modèles qui ne posent pas de soucis au bureau (bracelet rigide ou sautoir qui se choque contre le bureau toutes les deux secondes ou que vous allez tripoter d'un geste nerveux pendant toute la journée, mon pire souvenir étant ce sautoir en pierres naturelles que j'adorais mais qui s'est cassé avec les pierres qui roulent partout pendant une présentation!)


Montez sur vos hauts talons (avec la méthode new-yorkaise)

Longtemps, j'avais abandonné les talons. Ça fait trop mal aux pieds, surtout quand on travaille debout. Sans compter les trop longues heures que les (presque) parisiennes comme moi ou les parisiennes passent dans les transports en commun.

Cependant, cette année, j'ai réessayé. Il n'y a pas à dire, les talons donnent de l'allure et une démarche plus assurée. Mais hors de question de passer TOUTE la journée perchée, même sur cinq centimètres (je sais, je suis petite joueuse). J'ai donc fait comme les New-Yorkaises, qui prennent les transports à plat et dégainent de jolies chaussures à talon une fois arrivées au bureau. J'ai opté pour des derbies pour les transports et j'ai stocké au moins une paire d'escarpins dans le caisson de mon bureau. 


Adoptez des pièces multifonctions

Un look élégant, pour une femme qui échappe au diktat du costume/cravate, passe souvent par une veste. Et il y a des circonstances où elle s'impose, comme les entretiens ou les réunions importantes. 

Autrefois, j'achetais des vestes de tailleur, et encore des vestes de tailleur. C'était triste ! Maintenant, j'ai adopté des pièces multifonction : un blazer à dépareiller avec un bas d'un autre couleur, mais qui servira aussi de petite veste pour la demi-saison, une veste de tailleur portée en  perfecto, un gilet zippé qui fait aussi veste...

Ci-dessous, un modèle de chez Camaïeu qui me tente bien ! Il peut se porter décontracté, avec un jean, mais fera habillé porté ouvert avec une jupe business et un haut élégant. 




Et vous, avez-vous trouvé votre style au bureau ? Avez-vous un dress code à respecter ? Quelles sont vos astuces ? 


2 commentaires:

  1. Moi, yé souis oune V (les épaules de déménageur c'est moaaaaaaaa).
    Je fais un peu comme toi, je collectionne les écharpes et foulards, je fais gaffe à ma morphologie (les jupes trapèze, cloche, patineuse sont mes copines).
    J'adore les talons, mais j'ai aussi des chaussures plates (des mocassins, des derbies, des ballerines).
    Autre point important: les manteaux l'hiver. On ne voit que ça dehors en réalité, donc je dis: à bas le noir pour les manteaux! Vive le rouge, le bordeaux, le vert, le camel, tout mais pas noir!
    Autre point fondamental: les sacs à main, que j'adore. Mon préféré de tous les temps est le Mathilde de le Tanneur, stylé (enfin pour moi) et indestructible.

    Voilà, voilà, je raconte ma vie....

    RépondreSupprimer
  2. Mon incontournable sac du moment, c'est le 24h de Darel. Mes cours roulés dans une pochette plastique rentrent dedans, ainsi que mon frichti du midi.
    D'accord avec toi pour les manteaux, il faut de la couleur !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)